Vous avez acheté votre lot de couches, vous le regardez et vous ne savez pas quoi faire avec. C’est normal! Ou bien, vous avez commencé à les utiliser et rien ne fonctionne, les couches débordent, ça sent mauvais et la couche ne semble pas bien s’ajuster sur bébé.

À go, on panique, on se met en boule dans un coin et on pleure…

Bien non voyons! Si vous commencez lorsque bébé a plus ou moins 4 mois, je vous conseille un minimum de 20 couches. Alors que si vous commencez dès la naissance, c’est autre chose. Il existe des couches nouveau-né et des couches qui font à partir de 6lbs. Personnellement, j’ai des minis format de 6lbs à la naissance et je préfère de loin avoir des couches nouveau-né. Alors, j’ai acheté des couvre-couches et dans langes pour avoir 12 couches par jour.

…Ok, je me suis aussi gâtée avec 6 de plus…8? Mais chut!

Un bébé naissant fait beaucoup plus de dégâts rapprochés, alors pour ne pas laver à tous les jours, 15 couches par jour, je devrais être pas pire :P. C’est aussi le pourquoi je me suis équipée de couvre-couche, très rapide à sécher et les langes, go à la sécheuse!

 

Et, DIVERSIFIEZ votre lot! Si vous achetez 20 couches d’une marque et que finalement, vous ne les aimez pas à cause de l’ajustement, c’est bien dommage…

 

Premièrement, la routine de lavage.

 

Lorsque vous allez recevoir vos couches lavables, vous trouverez le « avant utilisation » sur l’étiquette de vente. La plupart des couches requièrent d’être lavées au minimum 3 fois avant d’être utilisées, pour ensuite être séchées au moins 1 fois dans la sécheuse pour bien resserrer les fibres textiles.

Une fois cette étape faite, vous êtes maintenant prête à utiliser vos couches 🙂

Pour entreposer vos couches sales, vous pourrez vous équiper d’un « wetbag ». Aussi, il est préférable de faire un lavage aux 2 jours.

Alors, on part le premier vrai lavage. Pour ce qui est du ratio d’eau vs couches, le but est d’avoir une consistance « ragoût ». Remplacez les couches par des boulettes et les insertions par des légumes…Bref, un peu plus d’eau qui dépasse les couches, mais assez de couches pour qu’elles se frottent entres elles pour bien se laver!

 

Ensuite

Pour ma laveuse, je pars un premier lavage à NORMAL avec une quantité d’eau à médium. Vous pouvez laver à l’eau froide ou tiède. Pour le savon, j’utilise GAIN en poudre et j’en mets jusqu’à la ligne 4.

Une fois terminé, on repart un autre lavage, MAIS LÀ on lave à HEAVY DUTY POWER PLUS MAX MÉGA FORCE GO! GO! POWER RANGERS…Un gros lavage et je ne parle pas de la quantité d’eau! Celle-ci reste tout de même à medium, consistance ragoût.

Vous pouvez mettre vos couches tout-en-un, vos couches à poche et vos insertions dans la sécheuse à basse température. Ne mettez pas vos couvre-couches ( tout ce qui est seulement en PUL ), ils pourraient s’abîmer.

Ce qui est important, c’est de NE PAS LES MANIPULER CHAUDES. Il faut attendre qu’elles refroidissent. Si vous étendez vos couches, vous pouvez leur faire faire un petit tour de sécheuse de temps en temps pour resserrer les fibres textiles qui aideront à prévenir les fuites.

Si vous étendez vos couches, il est préférable de le faire sur le côté ( une attache à l’avant de la couche et une autre à l’arrière ) et non repliée sur elle-même, cela préviendra le bris de vos élastiques.

 

Savon

Le plus compliqué des couches lavables, le SATAN de savon…

En premier, il faut connaître la dureté de notre eau. Si elle est dure : Tide en poudre. Si elle est moyenne : Tide en poudre. Si elle est douce : ce que vous voulez, MAIS SANS ASSOUPLISSANT. Hyper important, car vos couches n’absorberont plus et ça, pour TOUS LES TYPE D’EAU! Bref, si vous voulez la paix, Tide en poudre. Il est possible d’ajouter du Borax au lavage lorsqu’on a une eau dure.

Si vous avez des questions par rapport à un autre détergeant que Tide, parce que non, je ne suis pas une scientifique en savonnerie, vous pouvez aller consulter la page HYPER complète de Fluff Love University. Il y a presque tous les savons inimaginables sur le marché. Il est en anglais, mais si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre en privé 🙂

 

Les crèmes de fesses!

Zinc, c’est non. Alors, oubliez le Sudocrem et le zincofax et vous n’avez qu’à regarder les ingrédients avant d’acheter. Vous pourrez utiliser de l’huile de noix de coco, du beurre de karité, la crème barrière Wellskin, crème Patatras, Baby Bee etc…Tant qu’il n’y a pas de ZINC. Pas de Zinc, pas de Zinc, pas de Zinc… 😛

 

 

Deuxièmement, Comment on met ça une couche?!

 

Une question qui peut paraître « nounoune », mais il y a vraiment une technique pour bien mettre et ajuster une couche lavable. Les boutons pressions en longueur serviront justement à la longueur de votre couche. Si votre couche arrive aux genoux de votre enfant, on ressert! Habituellement, une fois la longueur ajustée, on n’y touche plus, même lors du lavage. Ensuite, vous aurez deux rangées de boutons pressions en haut de votre couche. Si ce n’est pas le cas…Bonne chance. Conseil ; achetez des couches avec deux rangées de boutons pressions! La rangée du haut servira à l’ajustement ventrale et la rangée du bas, à l’ajustement des cuisses. Il y a un lousse au niveau des cuisses, on ressert la rangée du bas. la couche est trop serrée au niveau du ventre, on lousse la première rangée du haut.

 

Je sais que c’est difficile pour certains TOC, mais votre couche peut ne pas être boutonnée également 🙂

 

Voici un petit vidéo pour vous aider avec le visuel de l’ajustement.

 

J’espère que cet article vous aidera à démystifier les couches lavables et qu’elles vous feront moins peur. Si vous voulez apporter des modifications ou des ajouts, ça me fera plaisir de vous écouter et d’ajuster le texte.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Soyez les premiers informés des nouveautés, des promotions exclusives et bien plus!

Nous avons bien reçu votre demande. Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer!