La décision de devenir maman à la maison m’avait beaucoup angoissée au niveau du budget. C’était moi qui rapportait le plus gros salaire, mais du coup, je n’étais pas très présente à la maison. La question que je me suis aussitôt posée est: « est-ce que mon salaire est plus important que mes enfants? ». Évidemment, non. Mais est-ce que je serais capable de subvenir aux besoins de ceux-ci avec seulement le salaire de mon chum?

 

Sacrifices

Oui, on doit passer par là les premiers temps qu’on veut diminuer nos dépenses. On ne va pas au restaurant, ni au cinéma, ni au village vacances Valcartier. Ces genre de sacrifices n’ont pas été difficiles à mettre de côté, car nous les jugions « inutiles ». Donc, on a commencé par les activités/achats plus faciles à couper pour ensuite se diriger vers les plus difficiles. Ma bête noire a été de couper dans l’achat des mangas. J’avais l’habitude d’acheter 2 mangas par mois (je travaillais au CHUL, en face de Laurier…Où se situe l’Imaginaire…). Maintenant, je me fais une liste des livres que je veux acheter et je planifie mes dépenses. Je me donne le droit d’acheter deux mangas par quatre mois. C’est ma dépense « inutile », mais c’est aussi mon petit plaisir.

On n’a pas le char de l’année, on n’a pas des meubles neufs et on n’a surtout pas une cuisine Ikea! C’est ce que j’appelle les dépenses « inutiles ». Pourquoi j’aurais de besoin d’une table neuve? Même usagée, elle peut très bien faire l’affaire tant qu’elle tient encore sur ses quatre pattes. #surconsommation

Nos déplacements sont réfléchis, car descendre en ville, c’est de l’argent! Alors, on planifie les dates pour faire l’épicerie et on en profite pour faire toutes nos commissions en même temps. Je ne vais pas me promener en auto pour le plaisir et quand c’est possible, on fait nos achats sur les internets.

Nous avons également coupé notre ligne de base téléphonique et notre service de télévision pour garder seulement Netflix et Crunchyroll.

Des sacrifices, c’est aussi propres à chacun et j’aimerais même remplacer ce mot par faire des choix judicieux. C’est plus positif! Vos besoins, vos valeurs et vos choix changeront tout au long de votre processus pour épargner et réduire vos dépenses. À présent, je préfère prioriser des achats de qualité (neufs ou usagés) qu’un article de coût moindre, mais qui brisera après deux mois d’utilisation.

Merci beaucoup au livre En as-tu vraiment besoin?  Je me pose maintenant la question à chaque fois que je pense sortir mon porte-monnaie 🙂

 

Cuisiner maison

L’argent qu’on peut dépenser dans les croustilles, les biscuits, les mets préparés et les boissons, c’est exorbitant! Nous avons pris l’habitude d’acheter les aliments de bases et de tout cuisiner nous-mêmes. Cette habitude nous a également beaucoup aidé pour les allergies d’Édith et sur notre santé. Nous nous sommes ouvert également à la cuisine végétarienne. Prenez par exemple deux livres de steak haché pour faire des hamburgers contre une canne de lentilles vertes à 0,99$ pour le même nombre d’hamburgers. Malgré les ingrédients que j’ajoute à mes burgers vegans, ils restent de loin les moins dispendieux.

Nous n’avons même plus besoin d’acheter du bouillon de poulet/bœuf. Nous gardons toutes nos retailles de légumes que nous ne mangeons pas (exemple: quand on épluche une carotte, des bouts d’oignons mous ou de la salade molle), et nous faisons notre propre bouillon de légumes.

On trouve des façons originales de repasser les restants pour éviter le gaspillage alimentaire et évidemment, on regarde les bas prix dans les circulaires. Notre machine à pain fonctionne aux deux jours et je fais des biscuits/galettes/muffins le dimanche pour la semaine à venir.

 

J’ai aussi un système de classement dans mon garde-manger et dans mon réfrigérateur. Tous les aliments sont dans des pots identifiés et j’ai des intelli-frais pour chacun de mes aliments dans le frigo. Lorsqu’il vient le temps de faire l’épicerie, c’est beaucoup plus facile de repérer ce qu’il me manque et ce dont nous avons réellement de besoin. Je me fais toujours une liste des produits manquants pour éviter d’acheter n’importe quoi à l’épicerie.

 

 

 

 

Choisir nos sorties

Les jeunes enfants ne connaissent pas la valeur de l’argent, alors même si vous leur payé une sortie au zoo de Granby à 200$ la journée, ils ne s’en rappelleront pas plus que leur sortie au parc du village d’à côté. Les sorties gagnantes ici, c’est de faire un picnic dans un parc qu’elles n’ont pas encore visité. Les enfants y passent la journée, mange par-terre sur une doudou #cestvraimenthot et ils dépensent de l’énergie au max! Pas besoin de payer du restaurant et pas besoin de se battre avec les 50000 bonbons offerts dans la vitrine des galeries de la Capitale.

Les filles aiment beaucoup l’aquarium de Québec. Pour 152$, nous avons notre abonnement ANNUEL POUR TOUTE LA FAMILLE!!!! Je veux également vous spécifier que c’est l’unique place qui offre des vrais billets familiaux GENRE même si tu as 4 enfants, ça reste le prix famille. MA-LADE! Pas besoin de payer 35$ de plus par enfant.

 

Camping chez Lelou - Les amours de Lelou - www.lesamoursdelelou.com

Elles ont vraiment eu du plaisir! Même si ça parait pas xD

Tu veux être un parent vraiment « sua coche? » Fais du camping! On se fait des papillotes de légumes et on fait cuire de la viande sur un petit feu dehors, tout en terminant la soirée en dormant dans la tente… Dans notre cours! Ça coûte 0$ et c’est de beaux moments en famille.

 

 

 

Sans blague, on regarde pour des abonnements annuels en prenant soins de vérifier que les prix sont vraiment avantageux et que les filles ne se lassent pas trop vite.

 

 

 

Une pensée écologique

Nous sauvons tellement d’argent en faisant des tournures écologiques et c’est super positif pour notre petite planète. Nous n’achetons plus aucun essuie-tout depuis longtemps. Nous avons du papier de toilette lavable pour les pipis et j’utilise des serviettes hygiéniques lavables. Les couches lavables nous ont aussi faites sauver énormément d’argents (vous pouvez voir mon calcul dans le document gratuit sur les couches lavables ici). Je fais également mes produits ménagers grâce au super livre d’Élisabeth Simard: vivre simplement et par le fait même, on réduit la production de déchets. Pis t’en qu’à y être, je fais également mes produits pour le corps comme de la crème, du sérum pour le visage et des savons pour le corps. Merci les trappeuses!

 

Pis là, je te vois venir!!! « Tu nous suggères pleins de livres! C’est pleins de nouvelles dépenses ça!! ». Tu as probablement une bibliothèque près de chez toi, un eco-livres ou une super amie qui a déjà ces livres, qui sait?!

 

 

Je vous laisse avec quelques d’idées que vous m’avez écrites

 

« Hypothèque aux deux semaines et non bis-mensuel (ou par mois). »

« Pour les sorties au resto, on priorise les restaurants qui offrent des repas gratuits pour les enfants. »

« Se faire un budget et le respecter. »

« Faire son lunch pour le travail au lieu du restaurant, ainsi que ton café le matin. »

« Prioriser les vêtements et les articles usagés. »

« Faire du couponing. »

 

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Soyez les premiers informés des nouveautés, des promotions exclusives et bien plus!

Nous avons bien reçu votre demande. Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer!