« T’aimes ca jouer dans le caca. »
« Ca va te couter cher de lavage! »
« Ton bébé va souffrir d’un retard moteur avec une aussi grosse couche. »
« 30$ une couche, c’est ridicule »
« Pourquoi tu as fait un bébé si tu n’es pas capable d’acheter des « vrais » couches? »
« Ca va t’épuiser faire du lavage. »
« Tu vas briser ta laveuse. »

Ouf…Je pourrais continuer des heures à vous énumérer les commentaires négatifs que j’ai entendu sur les couches lavables, alors pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette aventure si désagréable ( sarcasme ici ).

Ce qui m’a encouragé à débuter, c’est l’économie d’argent. J’ai toujours eu deux bébés aux couches. Rendu à la troisième, je me suis dit pourquoi pas? On en veut quatre en plus!

 

couches-lavables-jetables-vert-qui-viveSi je fais un calcule très rapide, on achetait 1 boite et demi de couches Parent’s Choice par mois ( +/-30$ ) avec la livraison économique de Wal-Mart. Alors, 30 x 12 = 360$ de couches, par année. Disons que mes filles sont propres à 3 ans, alors 360 x 3 = 1080$ pour 3 ans de couches jetables…Je compte 2 bébés ici ( en haut de 1 an ), je ne parles pas des journées ou on passe 10 couches à causes des accidents et je ne parle pas non plus des boites Huggies et Pampers à 40$…

 

Mon histoire commence avec Anne, 4 mois et les couches lavables chinoises. Au début, j’étais désespérée, rien ne fonctionnait! Les couches étaient beaucoup trop grandes ( Anne est au 20e percentile ) et débordaient toujours! Et là, je ne vous parle pas de Sophie ( 2 ans ), incapable de faire plus d’une heure avec une couche, mais pourquoi?! Là est l’importance de bien s’informer avant de commencer.

Après bien des recherches et de merveilleux conseils de mamans déjà aux couches lavables ( merci aux accros sur Facebook ), j’ai pu m’en sortir en sachant différencier les insertions, les différentes couches et surtout, trouver ma routine de lavage. Oui, je vous comprends, ca fait gros quand on dit ca comme ca! Présentement, j’ai 44 couches pour 2 bébés ( je pourrais en avoir moins, mais elles sont trop belles… ) que j’ai payé entre 30$ et 4$ chacune et 6 couches de nuit. Calcule rapide avec une moyenne de 20$ la couche, 20 x 44 = 880$ de couches…Pour la vie.

couches lavables - Les amours de Lelou

Pour l’aspect écologique, je vous laisse regarder les images de Mère Hélène et Vert qui vive.

 

La routine!

Oui, ca prend plus de temps les couches lavables, je ne peux pas le nier. On doit prendre notre « Wetbag », aller à notre laveuse, débuter un pré-lavage, faire un lavage, les étendre ou les mettre à la sécheuse, et par la suite mettre les insertions dans les couches ( si ce ne sont pas des toutes-en-une ). Je fais tout ca aux 2 jours, je pars mon lavage le matin et le lendemain soir, devant un x-files, je les range. C’est rendu une routine bien installée et j’ai aucunement l’impression d’avoir moins de temps.

 

bandanasannePour les cacas, vous avez toutes sortes de feuillets jetables ou lavables à votre disposition selon votre tolérance à la vue d’un gros dégât. ASTUCE! Si votre bébé est allaité et ne mange pas encore de solide, son caca est hydrosolube, alors pas besoin de rincer! Go, dans le « wetbag »!.

Je vous suggère d’avoir un lot avec des couches de différentes marques, car chaque « foufoune » de bébés sont différentes. Vous allez pouvoir trouver vos préférées, ainsi que les insertions.

 

Si vous êtes prêts à faire le grand saut, je vous suggère d’aller faire un tour sur ces sites internets. Ils offrent des articles qui pourront vous aider et des prix de lots avantageux.

http://www.lechatonvert.com/blogs/trucsetastuces

http://www.fluffloveuniversity.com/ ( site anglophone seulement )

http://vertquivive.com/boutique/fr/info-couches-c103/

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Soyez les premiers informés des nouveautés, des promotions exclusives et bien plus!

Nous avons bien reçu votre demande. Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer!