SQUAD ÉLITE

Squad Élite des couches lavables

Vous venez d’acheter votre premier lot de couches lavables et vous cherchez désespérément le numéro de téléphone sos-couches ? Ne paniquez pas. la routine semble une montagne au début, mais une fois instaurée, vous allez faire ça les yeux fermés en cuisinant votre souper et en dansant la salsa.

Première étape: Couches neuves

Si vous avez des couches avec des fibres naturelles ( coton, bambou, chanvre ), vous allez devoir les laver plus ou moins trois fois, à l’eau tiède/chaude avec un peu de savon au premier lavage. Ensuite, on les fait sécher tout simplement. Pourquoi les laver trois fois? Parce qu’elles comportent des huiles, ce qui fait en sorte que la couche n’absorbe pas et l’eau perle.

Vous avez des couches en fibres synthétiques? Aucune question se pose, on lave ça et on sèche!

Ne PAS mettre d’assouplissant ni de crème à base de zinc ou de gelée de pétrole

 

Deuxième étape: le séchage

Que ce soit à l’achat ou pour votre routine, je vous suggère toujours de suspendre vos couches à l’horizontal pour les faire sécher. Pourquoi? Pour éviter d’abîmer prématurément les élastiques. Il est possible de les mettre dans la sécheuse à basse température. NE PAS LES MANIPULER lorsqu’elles sont encore chaudes, encore une fois, pour les élastiques. Évitez le soleil directement sur le PUL, privilégiez l’intérieur de la couche. NE PAS METTRE vos couvres-couche à la sécheuse, de toute façon, ça ne prend que deux heures à sécher 😉

 

 

Ne PAS mettre d’assouplissant ni de crème à base de zinc ou de gelée de pétrole

 

 

Troisième étape: La routine

Nos couches sont maintenant prêtes à l’usage, il ne reste qu’à instaurer notre routine! Je vous conseille de vous informer à propos de la dureté de votre eau, car certains détergents vous seront déconseillés. NE FAITES PAS D’EXTRA-RINCE et essayez d’obtenir une consistance « ragoût » ( pas trop d’eau et au moins une quinzaine de couches ), car si votre eau est dure, les minéraux encrasseront vos couches et vous aurez des problèmes d’odeurs ( habituellement, une odeur d’ammoniaque ). Si vous avez une eau douce, on ne se pose pas de question et on prend le savon de notre choix. Si vous avez une eau dure, on y va avec le Tide en poudre ( on privilégie les savons en poudre ) et/ou on peut ajouter du Borax à notre lavage principal. La quantité de savon est environ 1/4 de bouchon au premier lavage et un bouchon complet au deuxième.

Je vous conseil mon petit aide-mémoire GRATUIT pour accrocher au-dessus de votre laveuse 🙂

 

Ne PAS mettre d’assouplissant ni de crème à base de zinc ou de gelée de pétrole

 

 

 

  • Cycle normal avec 1/4 de bouchon de savon à l’eau froide. PAS D’EXTRA-RINCE
  • Cycle « heavy duty » ( le plus long ) avec 1 bouchon de savon et à l’eau tiède ou chaude. PAS D’EXTRA-RINCE.
  • Suspendre à l’horizontal pour sécher ou sécheuse à basse température et NE PAS MANIPULER les couches chaudes.
  • On recommence deux-trois jours plus tard!

 

***AIDE-MÉMOIRE GRATUIT***

 

Ne PAS mettre d’assouplissant ni de crème à base de zinc ou de gelée de pétrole

 

« Lelou, je fais quoi avec les cacas!? »

Si vous enfant est allaité UNIQUEMENT, vous pouvez prendre votre couche et l’envoyer directement dans votre « wet-bag ». Son caca est hydrosoluble tant que l’enfant est allaité SEULEMENT.

Si votre enfant a commencé à manger et que vous avez des feuillets lavables, on doit ramasser le plus de caca possible avec votre lingette ou par un moyen inusité que vous trouverez. Vous pouvez aussi utiliser des feuillets jetables, donc vous n’aurez qu’à prendre le feuillet et le mettre à la poubelle tout simplement. Lorsque les cacas sont plus consistants, il vous sera plus facile de tourner la couche au-dessus de la toilette et plouch! Le caca tombe tout seul! Le feuillet jetable NE VA PAS dans la toilette.

 

« Lelou, c’est où que je mets mes couches sales? »

Lorsque vous changez votre enfant, personnellement, je vous conseille de retirer les insertions qui sont dans la couche si c’est des couches à poche. Par la suite, on envoie tout dans un « wet-bag » ou sac à lessive en français, qui est un sac fabriqué en PUL comme l’extérieur de vos couches. J’aime bien mettre mon sac dans une poubelle avec un couvercle qui balance, d’autres vous diront de laisser votre sac ouvert pour l’aération. Faites des expériences!

 

« Lelou, mon bébé a les fesses rouges! »

Il peut y avoir pleins de causes aux fesses rouges de bébé. Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous voyez que le problème persiste. Pour éviter le plus possible les rougeurs, je vous conseille les feuillets lavables en micropolar. Vous pouvez tout simplement acheter une couverture pour animaux et découper des rectangles. Une autre cause peut être une réaction au savon utilisé. Il est possible de faire un « décrassage » lorsque votre enfant a des rougeurs aux fesses ou que vos couches sentent mauvais.

 

« Lelou, je fais ça comment un « décrassage »?

Le décrassage est nécessaire quand votre bébé a des petits boutons ou les fesses irritées et si vous avez des problèmes de fuites et d’odeurs. Remplissez votre bain ou votre cuve de lavage d’eau chaude avec 1/4 de bouchon d’Oxyclean avec nos couches PROPRES. Laissez-les tremper un bon quatre heures et on rince jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de mousse. Si l’odeur persiste ou que votre bébé a des champignons, on doit faire une désinfection à l’eau de javel. Remplissez alors votre bain ou votre cuve de lavage avec de l’eau froide et ajoutez 1/4 à 1/2 de tasse d’eau de javel. Laissez tremper vos couches PROPRES pendant trente minutes. Par la suite, rincez vos couches à l’eau chaude et faites un lavage régulier.

Si vous devez faire un « décrassage » régulièrement, CE N’EST PAS NORMAL.

 

« Lelou, je peux mettre quelle crème pour les fesses? »

Ne mettez aucune crème à base de pâte de zinc et de gelée de pétrole, car elles scelleront vos couches et vous aurez des problèmes de fuites. Voici une petite liste de crèmes que vous pouvez utiliser.

  • Huile de noix de coco
  • Beurre de karité 100%
  • Pommade Baby Bee de Burt’s bees
  • Patatras de Pissenlit et coccinelle
  • Crème barrière Wellskin
  • Crème Bobos de Souris verte
  • Crème pour le change de Mustela
  • Liniment oléo-calcaire de Bébé Hibou, Produit de Maya, BB et moi etc.

 

« Lelou, je fais quoi si ma mère a mis de la crème avec de la gelée de pétrole?! »

Ne paniquez pas et frottez l’endroit ou la crème a touché votre couche. Entrez votre main dans le trou de votre couche à poche pour protéger votre PUL et frottez avec un petite brosse et un peu de savon à vaisselle DAWN Bleu. Rincez par la suite sous l’eau tiède.

 

« Lelou!!!! Mon bébé a la gastro ou a eu le vaccin Rotarix oral »

Encore là, ne paniquez pas! Faites seulement votre deuxième lavage à l’eau chaud et c’est tout. Faites vous aussi un bon café et restez en pyjama 😉

 

« LElou!!! Il y a de la moisissure sur mes couches, je fais quoi?! »

La moisissure est un champignon, donc il vous faudra désinfecter vos couches. Le trempage doit se faire avec des couches propres, comme le décrassage. Remplissez la cuve de votre laveuse d’eau chaude d’une quantité moyenne à grande, dépendamment du nombre de couches que vous avez. Ajoutez 1/2 tasse d’eau de javel, brassez et ajoutez vos couches. Laissez les tremper durant une trentaine de minutes et rincez à l’eau chaude. Terminez avec un lavage normal avec du savon et à l’eau chaude.

La procédure est la même si votre enfant a des champignons sur les fesses.

 

Vous avez encore des questions? Vous pouvez Me contacter sans problème. Je vous conseil aussi d’aller faire un tour sur le groupe des accros aux couches lavables sur Facebook. Si vous êtes bilingue, je vous conseil une petite journée sur le site Fluff Love University, un site extrêmement complet sur les couches lavables.
Et mon petit aide-mémoire gratuit 😉

 

Et je termine en vous disant…

 

Ne PAS mettre d’assouplissant ni de crème à base de zinc ou de gelée de pétrole

[wdi_feed id= »2″]

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Soyez les premiers informés des nouveautés, des promotions exclusives et bien plus!

Nous avons bien reçu votre demande. Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans le courriel que nous venons de vous envoyer!